Banque électronique ou classique, avantages et inconvénients

Aujourd’hui beaucoup de personnes préfèrent ouvrir un compte dans une banque en ligne plutôt qu’être client d’un établissement de crédit traditionnel. La raison est simplement parce qu’elles sont séduites par les applications digitales innovantes que cette nouvelle catégorie de banque.

La banque électronique et ses principaux avantages

Ayant bien perçu l’enjeu, les banques traditionnelles ont préféré avoir elles aussi leur propre établissement en ligne. Par contre, certaines néo-banques existent en proposant elles aussi des services en ligne, alors qu’elles n’appartiennent à aucun grand groupe bancaire et cela peut présenter des inconvénients à ne pas négliger. Mais les avantages que ces banques proposent à la clientèle sont nombreux pour leur garantir une pérennité sur le marché.

Les banques en ligne diffèrent des banques classiques par leurs faibles tarifs et surtout la gratuité de certains de leurs services en ligne. Réellement les frais bancaires des banques électroniques sont presque deux fois moins chers que ceux des banques traditionnelles et en plus, elles offrent gratuitement quelques moyens de paiement à leurs clients dès l’ouverture d’un compte. Par exemple, la carte bancaire étant gratuite, le client peut également consulter le solde de son compte, effectuer un paiement ou un virement, ceci parce que tous les services sont en ligne et accessibles partout et en tout temps.

Un autre avantage est la possibilité de gérer soi-même son compte. Par exemple à partir d’un bordereau en ligne, il est possible de créditer un chèque. Le compte connecté permet de suivre régulièrement les différents mouvements, mais aussi d’assurer une meilleure gestion grâce à l’assistance d’un conseiller client qu’on peut joindre via téléphone ou internet.

Le plus grand atout reste sans doute le fait de pouvoir ouvrir un compte sans condition de revenus. Les démarches sont plus facilitées.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Avoir un compte en ligne est une grande opportunité pour bénéficier d’autres services. En effet, en plus de ceux dont le client peut profiter ordinairement,la banque lui propose un coffre-fort pour y classer ses documents les plus précieux. Alors, qui n’a pas envie de passer à la banque électronique pour jouir de tous ces avantages ? Cependant, cette nouvelle catégorie d’établissement de crédit n’est pas que bénéfique, elle renferme aussi des inconvénients.

La banque en ligne : quelques risques quand même

Les banques en ligne sont connues ne pas être localisables géographiquement. Elles sont virtuelles et n’ont pas d’agence physique. En plus, le compte est géré sans rencontrer une seule fois au moins un banquier. Tout cela peut expliquer la peur et l’hésitation de certaines personnes à passer des classiques aux néo-banques. Pour réduire ces inconvénients qui constituent un véritable frein, certains établissements de crédit en ligne ont mis en place des représentations physiques au travers des agences. Tel est le cas d’ING Direct pour Fortuneo.

Autrement, la complexité de certains sites de banques en ligne empêche souvent les internautes à découvrir leurs produits et services proposés. Par conséquent, l’intéressé ne pourra qu’ouvrir son compte dans la banque en ligne dont le site internet est facilement accessible. En vérité, un site difficile à utiliser ne permet certainement pas de découvrir les produits et les services que la société propose à sa clientèle.

C’est pourquoi, il faut qu’il soit claire, facile à y accéder. Mais tous ces ratés concernant les banques en ligne ne doivent pas vous effrayer pour ouvrir un compte bancaire connecté. Si vous avez besoin de plus d’informations et de sécurité, vous avez l’occasion d’essayer leurs offres pendant les périodes où ces néo-banques sont en promotion.

Il faut retenir aussi qu’avec ces banques, les versements de liquidité ne sont pas possibles. Seuls les dépôts de chèques sont acceptés, mais cela s’explique simplement par le fait qu’elles ne possèdent pas d’agences physiques pour les dépôts d’espèces.Heureusement que pour le moment, les dépôts en liquide sont possibles chez Hello Bank et Monabanq grâce respectivement à leurs réseaux (BNP Paribas et Crédit Mutuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *