Crise de la soixantaine : le point avec Cap Retraite

Il peut arriver une période où il est compliqué de concilier la vie d’homme à celle de couple chez les séniors. Ils prennent certaines habitudes avec le temps et il n’est pas facile d’en sortir, notamment s’il y a intervention d’éléments extérieurs. Il est primordial de prendre en compte le contexte dans lequel les retraités se trouvent puisque l’âge a un rôle important affirme les spécialistes chez Cap Retraite. La psychologie masculine évolue en fonction de l’âge d’où la crise de la soixantaine.

Comprendre la crise de la soixantaine avec Cap Retraite

Il convient de mieux connaitre cette crise chez les hommes pour mieux la combattre. De cette manière, les ainées vont avoir quelques réponses à leurs interrogations et donc d’enlever certains doutes de leur tête.

Il faut la distinguer de la dépression puisqu’il y a une grande différence entre les deux même si la dépression conduit vers cet état de crise. La dépression est une sorte de maladie, alors que ce trouble est assez différent. C’est plutôt un état passager en liaison avec le contexte de vie et l’âge.

La soixantaine fait partie de ces caps importants chez les hommes car c’est l’âge de la retraite, c’est le cas aussi pour certaines femmes. Elle est surtout liée au monde professionnel, même si les séniors ont tendance à travailler au-delà de 60 ans.

C’est un changement essentiel dans leur quotidien : ne plus se réveiller tôt le matin pour aller au travail, reste chez soi pour ne rien faire, etc. Une certaine peur et une certaine appréhension peuvent s’installer par rapport à la nouvelle vie.

Les hommes ont du mal à se familiariser à ce nouvel emploi du temps. Les aider ne consiste pas à leur passer la télécommande ou à leur apporter à manger sur le canapé, il leur faut de nouvelles activités selon Cap Retraite (cliquez ce lien).

L’autre aspect qu’il faut prendre en compte est l’entretien de la forme et du physique. A 60 ans, on est toujours valide même s’il y a des petits soucis de santé liés à l’âge. Cependant la forme à 30 ans n’est plus et ne sera plus présente.

Conseils pour surmonter la crise des 60 ans

Il existe un aspect à combattre de façon systématique quand une personne âgée est en couple. La routine est l’ennemie d’une relation et c’est la chose qu’il faut éviter à tout prix. Il est tout à fait possible d’envisager de nouveaux projets et d’aller de l’avant puisque à la retraite ce n’est pas le temps qui manque, ajoute Cap Retraite dans une publication sur Facebook.

Idées de voyages ? Partir à la découverte du monde, des week-ends à deux, des vacances de rêve sont des astuces pour franchir cette soi-disant « crise ». Voyager pendant une certaine période est nécessaire pour passer des moments en couple. A la retraite, c’est le moment de réaliser les rêves !

Un nouveau défi à deux permet de surpasser la crise de la soixantaine. L’âge ne doit pas être un prétexte pour ne pas tenter une toute nouvelle expérience ensemble. Il faut tout de même rester raisonnable même s’il est intéressant de découvrir un nouveau loisir ou une vie associative pour compléter le cercle social ou en avoir un nouveau. Contactez Cap Retraite pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *