La conception de moule à injection plastique par JMDCFAO

Le moule à injection plastique est une technique utilisée pour reproduire identiquement une pièce ou une grande série de pièces, généralement destinées à la mécanique automobile, à l’électroménagers, aux matériels informatiques… Elles sont aussi sollicitées dans les domaines médicaux, mobiliers et bien d’autres. Le moulage par injection ou injection plastique fait partie des nombreuses technique de fabrication de pièce à l’identique. L’impression 3D étant la branche automatisée, elle est beaucoup prisée parmi les nombreuses techniques de prototypage de pièces. Cependant l’injection plastique reste toujours sollicitée.

Qu’est-ce que le moule à injection plastique

Pour minimiser le coût d’investissement tout en réduisant le temps de production, des solutions sont appropriées, elles permettent à la fois d’accroître le revenu et de réduire les dépenses.

Le moule à injection plastique est conçu pour répondre à cet objectif. Il a pour rôle de produire des pièces en petite, moyenne et grande série en peu de temps, à faible coût. C’est la solution rapide à tout projet de fabrication de pièces prototypes complexes. Vous voulez produire ou prototyper vos produits ? Pourquoi ne pas l’utiliser pour simplifier les tâches et gagner précieusement du temps ?

La conception de moule à injection plastique paraît un peu complexe, mais pas impossible à réaliser. Cela se fait à partir d’un montage de moules mono-empreinte ayant une structure mécanique simple. Après cela, des mouvements manuels sont effectués pour bloquer les dépouilles.

A cet effet, les meilleurs prototypes plastiques proviennent des moules faits à partir d’aluminium. Cette matière est recommandée dans la conception parce qu’elle permet de minimiser le coût de production des pièces, mais aussi grâce au délai de transformation relativement court.

Les pièces prototypes plastique produites par le moule aluminium ont été toujours de bonne qualité et sont identiques. C’est pourquoi certains moulistes pensent qu’elle est la solution la plus performante.

Généralement, le moule prototype pour injection plastique est conçu pour reproduire à 100% la forme et les dimensions d’une pièce mère. Cela n’est pas vraiment évident en utilisant certaines techniques, dont les ajustements et modifications sont parfois assez complexes. C’est le cas du prototypage rapide, ils ne sont pas fiables, mais ils reviennent également assez coûteux. Le moule prototype est particulièrement sollicité par de nombreuses personnes parce qu’il a la capacité de pré-fabriquer rapidement des pièces plastique semi-finis pour répondre aux besoins commerciaux en attendant l’accord du client.

Parmi les nombreuses entreprises spécialisées en moule prototype, JMDCFAO reste un des leaders. Faites appel à ses services pour une étude ou la fabrication et l’injection de vos produits, qu’ils soient de petite ou de grande série. Son équipe est très réactif et à l’écoute de la clientèle.

Grâce à la qualité et la performance de ses services en prototypage plastique, ce sont des millions de pièces en grande série qui sont fabriquées à destination de ces nombreux clients. Aujourd’hui, beaucoup d’industrie sollicitent l’expertise et la compétence de JMDCFAO pour démarrer leur projet. C’est un bureau d’études et un atelier de fabrication de pointe en interne. Certaines entreprises se réfèrent toujours à elle pour la conception de pièces injectées.

Des conseils, séminaires et même des formations professionnelles sont organisés aux porteurs de projet pour concevoir un moule à injection de bonne matière pour leur société. L’équipe de JMDCFAO, avec une expérience de plus de 25 ans, dispose de techniques très appréciées qui leur permettent de traduire en schémas les préoccupations des entreprises qu’elle assiste.

Ses ingénieurs qualifiés présentent un modèle sous forme 3D au client, pour qu’il puisse voir les détails du produit.

JMDCFAO utilise généralement cette méthode pour concevoir des moules ultra sophistiqués grâce à des machines technologiquement au point. Après que le client ait approuvé le prototype graphique du projet, la conception physique du moule peut être réalisée.

Une des étapes décisives est l’usinage à grande vitesse (UGV) qui permet de garantir la qualité du moule tout en permettant de gagner du temps. Avec l’UGV le travail est fait avec précision en vue de produire de façon identique des moules d’aspect et de forme complexe.

L’expérience et la compétence ont permis au spécialiste de moule à injection d’intervenir dans presque tous les domaines, à savoir médical, automobile, informatique…Ces atouts incitent de nombreuses sociétés industrielles à la solliciter dans la fabrication de pièces mécaniques pour leurs besoins.

Ainsi grâce à son expertise et à la qualité de ses produits, JMDCFAO intervient auprès de l’entreprise ABL ligths pour concevoir les moules de corps de phare pour l’éclairage de véhicules par exemple. Elle est aussi sollicitée par la société SEB pour son projet de fabrication de buse de cafetière. C’est JMDCFAO qui a fabriqué le moule prototype. Profitez de l’expérience et de la performance de JMDCFAO pour réaliser vos projets de création tout en lui confiant la conception de vos moules à injection.

Les différentes étapes du moulage à injection

Le moule à injection est un moyen sûr de produire des pièces en petite, en moyenne ou en grande série avec une matière de qualité. La qualité du moule et la performance de la technique sont à la base des pièces produites. Par principe, le polymère, matière de base, est fondu sous haute pression, dans un moule, au moyen d’une presse à injection. Les matières thermoplastiques sont les éléments principaux du moulage par injection. Sous forme de granulés, elles fondent lorsqu’elles sont introduites sous l’effet de la chaleur. Le liquide obtenu après fonte est en suite transvasé dans un moule en y prenant l’empreinte. Une fois refroidie et solidifiée, la pièce extraite est opérationnelle.

Autrement, on peut résumer les différentes transformations en 5 grandes étapes. La réalisation du moule étant la première et la plus grande étape, elle demande l’intervention d’un expert. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à confier cette phase à une équipe de professionnels reconnus comme JMDCFAO.

Vous êtes encore au stade du lancement d’un projet sans de réelles connaissances en production ou déjà bien avancé dans vos réflexions ? L’équipe de JMDCFAO est disponible pour vous apporter des conseils et accompagnements quels que soient vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *