Perte de votre carte grise, les démarches à effectuer

A l’image de l’homme, la voiture possède aussi une « pièce d’identité » représentée par la carte grise. Le certificat d’immatriculation est un document administratif sans lequel on ne peut faire rouler la voiture même si le propriétaire a un permis de conduire valide. Dès lors, en cas de vol ou de perte carte grise, il faut automatiquement le signaler à l’autorité compétente pour éviter de subir des conséquences lourdes.

Selon les explications d’autoimmatservice, professionnel de toutes démarches relative au certificat d’immatriculation de voiture, il est important d’engager immédiatement des démarches dès que vous constatez la perte ou le vol de ce document précieux.

Les démarches à suivre pour une carte grise volée ou perdue

Vous venez de vous rendre compte du vol ou de la perte de la carte grise de votre véhicule, alors que vous devez l’utiliser ? Sachez que vous avez néanmoins la possibilité d’utiliser votre voiture malgré cette situation malheureuse, à condition d’effectuer une déclaration auprès des services indiqués.

En effet, avant toutes démarches pour carte grise, il est conseillé de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police ou de la gendarmerie. En vous rendant immédiatement dans un commissariat de police ou à la gendarmerie pour cette situation, vous vous mettez à l’abri de toute difficulté.

Mais cette notification vous permet également d’obtenir un récépissé à deux volets dont un servira de carte grise provisoire pour un mois, en attendant de faire établir votre duplicata à la préfecture. Ainsi vous pourrez circuler normalement grâce à ce papier obtenu lors de la déclaration. C’est avec l’autre volet du récépissé que vous devez effectuer votre demande du double de votre certificat d’immatriculation.

Avant d’effectuer une demande de duplicata à la préfecture, le propriétaire a la possibilité de télécharger les documents officiels, de les remplir puis de les déposer au guichet de la mairie ou autre service autorisé. Il peut aussi le faire par le canal du site internet d’un professionnel de carte grise agréé. Aujourd’hui, l’option électronique est une des solutions les plus privilégiées.

Il s’agit pour le propriétaire du véhicule d’adresser directement au ministère de l’intérieur sa demande de duplicata. Ainsi, pour toutes démarches liées aux véhicules, les usagers disposent ce site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr.

Officiellement, voici les éléments du dossier de demande de duplicata du certificat d’immatriculation :

  • La déclaration de vol effectuée au commissariat de police ou à la gendarmerie ou déclaration de perte, c’est-à-dire le document cerf a téléchargé sur internet et bien rempli,
  • Une pièce d’identité, notamment la carte d’identité, le passeport ou autre justificatif,
  • Le document du contrôle technique en cours de validité concernant les véhicules de plus de 4 ans,
  • Un chèque justifiant le montant des taxes et redevances.

Pour information, le propriétaire du véhicule a le choix de faire sur place sa demande pendant la déclaration de perte ou alors d’envoyer tous ces documents par courrier. Mais pour ne pas se voir refuser la demande, il est conseillé de bien remplir tous les champs du formulaire de la déclaration de perte de carte grise. Il est demandé de fournir de vraies informations, sinon le propriétaire s’expose à toutes sortes de peines selon l’article 441-6 du code pénal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *