La cure thermale pour les séniors, tour d’horizon avec Cap Retraite

La cure thermale est reconnue comme une médicine alternative, le traitement repose sur l’utilisation des vertus des éléments minéraux des eaux et les produits dérivés comme la boue, les gaz etc. des sources thermales.

Dans une publication de Cap retraite sur LinkedIn, il est dit que la cure thermale est recommandée aux seniors pour remédier aux problèmes de santé et traiter toutes sortes d’affections chroniques…

Cap retraite explique les bienfaits de la cure thermale pour les seniors

La cure thermale fait partie des traitements médicaux que peut prescrire un médecin généraliste ou spécialiste. Elle est préconisée pour soigner des maladies par les eaux minérales naturelles.

Ce traitement ne date pas d’aujourd’hui puisqu’il est connu du public depuis l’antiquité, mais il est toujours d’actualité. Les principaux bénéficiaires sont les seniors selon les explications de Cap retraite sur ce lien

Cette pratique médicale permet aux aînés de soulager une douleur chronique, lutter contre le stress et remédier aux problèmes de santé quotidienne.

La méthode consiste à utiliser les eaux minérales pour un usage thérapeutique. Différentes des eaux classiques, les eaux des sources thermales sont riches en minéraux. Elles contiennent du bicarbonate, du chlore, du sulfate et du soufre, mais le dosage diffère d’une eau thermale à une autre.

Il est à retenir que toutes les maisons thermales spécialisées dans le traitement de pathologies spécifiques visent le bien-être physiologique et psychologique de leur patient. En réalité, la qualité des eaux de la station influence le résultat visé. Il existe aussi des sources pour maigrir.

La cure thermale est donc une solution parfaite pour les seniors parce qu’elle s’intéresse à leur santé, leur épanouissement et leur détente. Cap Retraite (ici pour découvrir) précise que les oligo-éléments des eaux ont des interactions médicamenteuses qui soulagent les personnes âgées, de quoi guérir des maladies articulaires, rhumatismales, respiratoires ou cancérologiques.

Un séjour dans un centre thermal vous aidera à traiter les séquelles traumatiques, les suites opératoires et différentes douleurs. Cette science est aussi bénéfique pour les personnes atteintes de maladies neurologiques. Ceux qui souffrent par exemple de la maladie de Parkinson doivent visiter ces centres pour se soulager.

Des séances de soins comme la crénothérapie, de rééducation comme l’orthophonie, ergothérapie et sophrologie, de gymnastiques adaptées font partie de cures spécifiques lors du traitement.

Stations de cure thermale comme lieu de villégiature

A part les soins thérapeutiques que peut proposer un établissement de cure thermale, il y a de quoi amuser et distraire les visiteurs lors des traitements. Cela est important pour accélérer la guérison.

C’est ainsi que des prestations ludiques comme les jeux de sociétés, des rétrospectives, des ateliers d’animations et des cours de gymnastique douce sont pris en compte. Il y a également une gamme variée de cours de sophrologie, de musicothérapie, de relaxation musicale en piscine thermale, de qi gong, et autres activités de détente pour soulager les visiteurs. Ces moments constituent une forme de vacances utiles, amusantes et pleines de ressources pour les aînés. Cap Retraite conclut qu’ils aident à booster le mental et les forces énergétiques qui garantissent la santé physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *