Nos astuces pour bien choisir la pergola pour votre terrasse

Élément de l’extérieur de la maison à ne pas confondre avec la tonnelle, la pergola permet de profiter au mieux de la terrasse de votre maison. Elle est disponible en plusieurs modèles. En faire le choix peut donc s’avérer difficile surtout si vous ne connaissez pas bien le monde de la construction. Voici alors quelques astuces qui peuvent vous aider à mieux choisir la pergola qui vous convient.

Les types de pergola : Pergola autoportée ou adossée

Si on ne met pas dans la liste les pergolas démontables qui sont similaires aux tonnelles, on doit choisir entre deux types de structure :

Une pergola adossée : Comme son nom l’indique, elle est directement fixée au mur de votre bâtiment. C’est un véritable prolongement de la maison vers l’extérieur. Elle est plus technique et son installation est plus ardue. Vous pouvez trouver des modèles de ces pergolas constitués de lames inclinables sur le toit et d’autres qui ont des toiles sur le côté. Il est même possible de trouver des modèles équipés de toit inclinable.

Une pergola autoportante : Ce modèle de pergola se fixe directement au sol par ses pieds. Il est donc impossible de le démonter. Néanmoins, la pergola peut être installée là où on veut sur la terrasse ou dans un coin du jardin. Il est donc possible de s’en servir comme abri ou espace détente près de la piscine, d’un salon de jardin plus intime ou dans un coin intime au fond de votre propriété.

Lire l’article pour trouver un bon fabricant.

Les différents matériaux utilisés pour la structure d’une pergola

Quand vous finissez par décider de la structure pour votre pergola, vous devez ensuite choisir le matériau avec lequel elle est fabriquée.

Pergola en bois : Si vous avez envie de donner un look traditionnel ou exotique à votre pergola, optez pour le bois. Quelle que soit l’essence, vous pouvez donner un air naturel à votre élément de jardin. C’est également une alternative moins onéreuse. Néanmoins, sachez que vous devez programmer des opérations d’entretien régulières pour que votre pergola ait la capacité de résistance nécessaire contre les intempéries, l’usure du temps, les insectes, les champignons et tout élément de l’extérieur qui peut l’attaquer sur votre terrasse.

Pergola en aluminium : Il s’agit du matériau le plus à la mode. Les pergolas en aluminium ou en inox sont personnalisables à volonté. Vous pouvez donc exprimer librement votre style du plus simple avec un design épuré au plus sophistiqué, votre pergola apportera la touche de modernité à votre lieu de vie. Les modèles de pergola en alu ont aussi l’avantage de ne nécessiter que peu d’entretien. Néanmoins, ils sont plus onéreux.

Pergola en fer forgé : Si vous aimez les styles vintage ou rustique, vous pouvez choisir une pergola en acier. Ce matériau est très décoratif. Cependant, vous devez vous préparer aux problèmes liés à la rouille et à la corrosion. Comme astuces, vous devez faire un traitement antirouille et un entretien régulier

Pergola en PVC : ce matériau est moins durable que l’aluminium ou l’acier. Cependant, il est moins cher et plus facile à entretenir. Une pergola en PVC peut aussi répondre à vos besoins esthétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *