Faire entretenir son auto chez soi plutôt qu’au centre auto

Vous voulez évoluer en tant que garagiste à domicile (réparateur professionnel de véhicule mobile)? Ce métier vous permet de bénéficier du statut d’auto-entrepreneur permettant de réaliser un gros chiffre d’affaires. Il faut seulement adopter les démarches nécessaires, suivez ce guide afin de vous assurer de la réussite de votre projet.

Les rôles tenus par un garagiste à domicile

La bonne maîtrise de la fonction de réparation de véhicules est requise pour devenir garagiste à domicile. L’aspirant à ce métier est appelé à intervenir sur plusieurs domaines variés, à savoir l’entretien courant pour s’assurer du bon fonctionnement de la voiture sur la route. Il concerne la vidange, l’examen des systèmes de freins, etc.

Les clients font généralement appel au service d’un garagiste pour régler les petits soucis de réparation comme la recherche de l’origine d’une panne et apporter des solutions adaptées.

Il se charge aussi des parties mécaniques et électroniques de la voiture ou du transport du véhicule en cas de panne sur route par son service de dépannage et de remorquage. Les propriétaires font confiance à son service et espèrent récupérer leur véhicule en bon état et doublement sécurisé à leur retour.

Le garagiste automobile à domicile, comme domicar.fr par exemple réalise également des activités commerciales avec la vente des produits ou pièces automobiles. Il est soumis à la présentation de pièces détachées à ses clients pour des soucis environnementaux qui prennent actuellement une expansion importante.

Le garagiste indépendant est plus libre dans l’exercice de sa fonction puisqu’il n’est pas soumis aux charges liées à un local, par contre, il doit emmener ses équipements (équilibreuse, démonte-pneu…). Il se déplace tout de suite après l’appel de son client suivant le lieu d’intervention sollicité, ce peut être à la maison ou sur le lieu du travail.

  1. Les qualités requises

La réactivité est une des qualités requises pour être un garagiste à domicile sans quoi il n’est pas possible d’apporter une meilleure réponse aux requêtes de chaque client. Les bonnes qualités relationnelles associées à l’habileté mécanique et technologique apportent toujours de bons résultats. Plus le nombre d’intervention augmente, plus il est très important de conserver cette habileté relationnelle. Plus les abonnés sont satisfaits plus ils amèneront sûrement de nouveaux venus.

Le profil de mécanicien auto-entrepreneur ou SARL requiert la justification d’une formation dans le métier de révision et de réparation de voitures. L’exercice de cette fonction implique la titularisation d’un diplôme en mécanique ainsi que d’une expérience professionnelle valorisante pour faire face aux épreuves soumises par le client. Si vous devez vous déplacer vers d’autres circonscriptions, il va falloir s’approprier d’une carte spécialisée délivrée par la CMA.

Le garagiste indépendant adopte aussi des comportements éco-responsables car il sera amené à se débarrasser des déchets découlant de son intervention. Les déchets ferrailleux sont les plus fréquents, viennent ensuite les débris pneumatiques ou huileux devant être repris par son fournisseur d’origine. Il doit prendre toutes les mesures correspondantes pour cela.

  1. Les démarches essentielles

L’activité d’un garagiste à domicile a une base commerciale, il doit donc se comporter comme un véritable expert en marketing. Il doit démarrer par l’étude du marché pour être fixé sur le nombre de concurrents se situant dans les mêmes zones d’intervention que lui. Les adversaires sont nombreux à fournir cette même prestation, alors il est essentiel de connaître les besoins réels des clients.

Ceux ci font appel au service d’un professionnel en mécanique pour leur disponibilité tout en espérant obtenir une meilleure qualité de service. Le tarif proposé correspond à la qualité de la prestation fournie. Les abonnés témoignent d’une intervention satisfaisante par sa rapidité et également de l’économie de temps obtenue.

Les propriétaires peuvent bénéficier d’une prestation en changement de pneus ou vérification de plusieurs systèmes sans se déplacer de chez eux. La connaissance de leurs besoins permet également de fournir des services adaptés. C’est aussi fondamental pour l’application obligatoire de la tarification. Cette astuce permet de valoriser les spécificités de l’intervenant à domicile.

Domicar peut vous assister dans votre recherche de client tout en prouvant son efficacité sur ce domaine particulier des affaires. Les garagistes sont mis en relation directe avec leurs clients. La prise de rendez-vous et tout ce qui s’ensuit s’effectue aisément.

L’optimisation de la visibilité est essentielle pour gagner en termes d’images de marques. Si auparavant la visibilité se gagne par le déplacement du propriétaire du véhicule dans le garage, aujourd’hui ce n’est plus le cas. La présence sur le net change la donne avec l’apparition de multiples réseaux sociaux favorables aux affaires de ce genre. Il faut seulement privilégier les plateformes de bonne réputation capables d’apporter de bons renseignements sur le garagiste ainsi que l’ensemble de ses activités.

Cela étant, le bouche à oreille n’a pas encore perdu de sa valeur, il continue de produire des effets. Il faut seulement que le garagiste apporte plus de soin dans sa manière de travailler pour pouvoir le déclencher merveilleusement bien.

Le mécanicien indépendant se doit aussi d’être un bon gestionnaire car les prestations auxquelles il s’applique demande une excellente organisation. Sa rentabilité tient lieu de sa capacité organisationnelle. A défaut, les déplacements peuvent faire perdre non seulement du temps mais aussi de l’argent. Il faut fournir une estimation adaptée à chaque charge de travail, de risques etc.

Ce genre d’intervention à domicile implique de gros investissement aussi bien en matériel qu’en véhicule, il faut présenter un plan d’investissement concordant. Le chiffre d’affaire à présenter est de 30 000 euros au minimum avec un paiement d’impôt de plus de 25 %. C’est à partir de ces détails qu’il peut déterminer le montant de sa rétribution. Plus l’affaire marche, plus il sera en mesure de la fructifier en faisant appel au service d’autres nouveaux recrus. Il doit s’enregistrer auprès de la Chambre des métiers en guise d’une démarche juridique.

Si vous peinez à effectuer les démarches administratives relatives au montage de votre dossier et à l’ouverture de votre garage mobile, n’hésitez pas à contacter Domicar, car il peut vous apporter son aide.

Les démarches auprès d’une Compagnie d’Assurance sont aussi capitales. La possession d’une assurance multirisque permet de s’auto couvrir mais également de couvrir ses consommateurs. Il ne vous reste plus qu’à contacter Domicar pour commencer votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *