Nos conseils pour faire le bon choix pour l’achat de votre porte d’entrée

Une porte d’entrée ne doit pas seulement servir d’une ouverture ou d’un moyen de passage d’une pièce à une autre, elle doit également faire office d’une décoration. En s’intégrant parfaitement à votre décor, une porte peut mettre en valeur le design de votre maison.

Plusieurs modèles de porte d’entrée existent sur le marché ! Avant de se lancer à l’achat, il est important de prendre en compte certains paramètres pour éviter le mauvais choix. Voici quelques conseils pour vous aider à vous retrouver dans cette multitude de choix.

Le choix en fonction du matériau de fabrication

Pour une maison plutôt moderne, une porte en alu est la meilleure solution ! À la fois design et sécurisante, ce modèle n’est pas sujet à la rayure. De plus, elle peut résister au feu et elle est inaltérable.

Le seul point négatif pour ce genre de porte est qu’elle isole peu le froid. Ce n’est pas la meilleure des solutions en matière d’isolation thermique. Il faut cependant noter que certaines compagnies proposent une porte en alu qui remédie à ce problème.

Avec un design classe et chaleureux, la porte en bois associe à la fois un style authentique et original. Entre autres, elle peut être fabriquée en différents types, que le choix se porte sur les grands chênes français ou sur les bois exotiques.

Personnalisable, elle peut être peinte à volonté pour obtenir un look et un style unique. Le seul hic pour ce modèle est sa fragilité et son manque de résistance en l’absence d’un entretien régulier.

Les portes en composite et en PVC font partie de ces dernières technologies en matière d’ouverture. Grâce à leurs fortes résistances et à leur capacité d’isolation, ces modèles sont à privilégier surtout pour un climat rude.

Malgré le large choix de couleur, il faut noter que ce sont des portes qui ne sont pas les plus adaptées lorsqu’il s’agit de sécurité. Vous pouvez contacter BPlast pour plus de renseignements !

Le choix en fonction de l’isolation

Pour le choix d’une porte d’entrée, il faut prévoir sa capacité d’isolation, que ce soit thermique ou phonique. Un double vitrage est vivement recommandé si vous avez choisi une qui est vitrée. Cela empêchera à la fois les bruits et le froid d’atteindre la pièce à isoler.

C’est la solution idéale pour une maison construite au bord de la route ou pour les maisons en ville. À prendre en note que l’étanchéité des vitres joue un rôle prépondérant en matière d’isolation, les joints périphériques sont essentiels pour empêcher le moindre bruit de passer.

Il est important de savoir qu’une isolation thermique concernant la porte est déterminée selon son coefficient Ud qui a une formule W/m2, ce qui veut dire que sa capacité d’isolation dépend généralement de la diminution de la valeur du chiffre.

Appelez BPlast, votre professionnel en menuiserie avant de fixer votre choix.

Le choix en fonction du vitrage de la porte

Avant d’en acheter une, il faut prendre en compte qu’il existe de manière générale trois modèles de porte d’entrée en ce qui concerne le vitrage.

Tout d’abord, celle qui est vitrée est classée la meilleure pour obtenir une pièce éclairée. Il faut cependant savoir choisir le verre. Ensuite, il y a celle qui est semi-vitrée vous permettant d’avoir un accord parfait entre la clarté et la sécurité. Enfin, celle qui est dotée d’un verre dépoli afin de garantir l’intimité.

Cette dernière solution permet de bénéficier de la lumière du soleil tout en empêchant les passants de voir tout ce qui se passe dans votre maison. En fonction de votre demande, vous pouvez demander les conseils d’un spécialiste en menuiseries.

Le choix sur son design et son style

Depuis quelques années, les portes d’entrée conçues à partir de l’aluminium ou en PVC ont gagné du terrain. Elle permet à une maison d’adopter un design et un style contemporain. Ce type de matière ne cesse de se développer sur le marché grâce à ses capacités d’isolation.

Même si la vente a explosé il y a quelques années, les modèles en bois ne sont pas encore près d’être détrônés. Leader en ce qui concerne le style, les portes d’entrée en bois permettent à une maison de poursuivre la tradition sur les portes en bois.

Pour les portes en composite, leur impact ne touche pas encore les consommateurs, elle est encore nouvelle sur le marché non seulement en France, mais également sur le marché international. D’ici quelques années, il se peut que ce soit la matière qui secondera l’aluminium et le PVC.

Choisir selon sa facilité de maintenance et d’entretien

Puisque la porte est toujours le premier élément que les invités verront, il est important de l’entretenir pour lui redonner une deuxième jeunesse. Un nettoyage chaque saison est vivement conseillé pour garder son éclat, qu’elle soit en composite, en alu, en PVC ou encore en bois.

Il est conseillé de ne pas mettre une porte en acier à l’extérieur, surtout pour une maison qui est construite au bord de la mer. Très sensible à l’abrasion et à la corrosion, le métal peut nécessiter une maintenance régulière une fois implantée.

Ayant un rapport qualité/prix très étroit, la porte en bois nécessite un entretien périodique pour qu’elle puisse perdurer. Une couche de lasure ou de laque doit être appliquée dès que vous constatez une dégradation. Attention ! Il faut se méfier des insectes qui peuvent dévorer de l’intérieur votre porte d’entrée en bois.

Si vous n’aimez pas trop le lavage des vitres, vous pouvez choisir une porte équipée de verres qui se nettoie seul. Grâce à des traitements chimiques adaptés à votre santé, ces verres empêchent à toutes les saletés organiques de s’y développer tout en enlevant les traces.

En ce qui concerne le PVC et l’aluminium, un lavage avec de l’eau savonneuse et parfois du vinaigre blanc (pour le PVC) à l’aide d’un chiffon doux fera l’affaire.

Vous pouvez vous référer à ces conseils avant d’effectuer votre achat de porte d’entrée. D’ailleurs, le vendeur BPlast met à votre disposition une série de portes qui répond à vos demandes et à vos besoins. Faites appel à son expertise pour plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *