Menuiserie… Mais au fait, ça veut dire quoi ? Voici notre définition !

La menuiserie est une partie de la construction qui vient généralement après le gros œuvre. Elle finalise donc la construction de la maison avec toutes les autres étapes du second œuvre, dont l’isolation, les cloisons intérieures, les revêtements extérieurs, l’installation électrique, la plomberie, la climatisation et le chauffage. Elle fait partie des travaux de finition de la maison. Elle représente aussi un gros chantier du second œuvre. Elle comprend les plinthes, les portes et les fenêtres.

Quelques définitions de la menuiserie

Le terme « menuiserie » permet de désigner en général les ouvrages et l’art réalisés par le menuisier professionnel. Il peut faire sa confection avec différents types de matériau. Il peut utiliser le bois, le PVC, l’alu et bien d’autres matériaux selon ses capacités et en fonction des demandes des clients.

Les travaux de menuiserie comprennent plusieurs éléments qui constituent le bâti. Ce sont les lambris, les fenêtres, les baies vitrées, les croisées, les portes, les huisseries, etc.

Il y a aussi la menuiserie d’art qui représente les travaux nécessitant de la sculpture telle que les meubles, les confessionnaux, les cheminées et bien d’autres encore.

Et pour finir, on peut aussi parler de la menuiserie qui désigne les petits ouvrages d’argent et d’or de petites dimensions, tels que les bijoux, par opposition à grosserie qui s’applique à la vaisselle d’orfèvrerie.

La menuiserie dans le domaine de la construction

Dans l’univers de la construction, la menuiserie se divise en deux parties bien distinctes. Il y a la menuiserie intérieure et la menuiserie extérieure. La première regroupe tous les travaux nécessitant l’intervention d’un menuisier. Cela peut être la réalisation de la porte, des plinthes, des fenêtres, des escaliers intérieurs, etc. Ces éléments peuvent être faits avec différents types de matériaux en fonction des demandes des clients. Ils sont aussi personnalisables à volonté. C’est également le cas de la menuiserie extérieure qui est constituée de toutes les zones d’ouverture dans la maçonnerie : portes, fenêtres, baies vitrées, porte-fenêtre, portails, etc. Ceux-ci sont tous les éléments qui assurent la transition entre l’intérieur et l’extérieur du bâti. Ils ont plusieurs fonctions cruciales dans la construction. Ils assurent le passage des gens. Ils sont également responsables de l’entrée de la lumière et de la circulation d’air.

L’importance de la menuiserie

Outre le simple fait d’être des ouvertures, les menuiseries sont aussi des éléments importants dans l’isolation de la maison. Elles ont un rôle important en matière de confort acoustique et thermique. Ce sont également des éléments qui garantissent la sécurité de tout ce qui se trouve à l’intérieur du bâtiment. Pour toutes ces raisons, elles ont alors besoin d’être réalisées par un vrai professionnel.

Il faut en effet avoir des connaissances particulières, non seulement concernant les règles de la construction, mais aussi en matière d’isolation avant de prendre en main les travaux d’un menuisier. Voilà pourquoi les menuisiers ont besoin de suivre des formations particulières comme tout autre professionnel dans la construction. C’est le cas de l’équipe de la menuiserie Bplast.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *