Rénovez intelligemment avec des menuiseries PVC made in France

La rénovation est une étape qui consiste à redonner à une maison un coup de jeune. Cela consiste à revoir tous les éléments qui la constituent, dont les menuiseries. Celles-ci détiennent une place importante dans le logement autant sur le plan esthétique qu’énergétique. Elles permettent de réaliser une bonne part de l’économie d’énergie grâce à une meilleure isolation. Pour ceux qui ont envie d’optimiser la performance thermique de la maison, il est conseillé d’opter pour les menuiseries en PVC made in France.

Choisir les meilleures ouvertures lors de la rénovation

Quand on parle de menuiserie, on a tout de suite en tête les ouvertures, dont les portes d’entrée en PVC, les fenêtres ou les baies vitrées. Pour les rénover, on a deux solutions. La première consiste à conserver le dormant de la porte ou fenêtre existante, la seconde consiste à faire une dépose totale.

Plusieurs marques d’origine française proposent des produits en simple, double ou triple vitrage. Le simple vitrage est un modèle qui n’est plus vraiment très utilisé dans la construction moderne. Pour le double vitrage, il est basé sur un procédé unissant les vitrages à une lame d’air ou de gaz rares emprisonnés. Le triple vitrage fonctionne sur le même principe. Néanmoins, il est souvent recommandé pour les façades qui ne sont pas trop exposées aux rayons solaires (est et ouest). Bien qu’il soit basé sur une technologie très isolante, le triple vitrage reste moins intéressant par rapport au double vitrage malgré son facteur solaire et sa transmission lumineuse qui sont plus faibles. Pourtant, il a un poids plus important. Néanmoins, ces alternatives restent des solutions intelligentes en matière d’ouvertures puisqu’elles sont dotées de caractéristiques leur permettant de réduire les ponts thermiques.

En ce qui concerne le matériau utilisé, le PVC et l’aluminium se représentent comme étant les plus performants. Non seulement ils garantissent une isolation thermique intéressante, mais ils sont aussi faciles à trouver et moins onéreux. Ils sont pourtant résistants au choc et aux intempéries. Presque toutes les marques françaises proposent des ouvertures en aluminium et en PVC.

Il ne faut pas oublier qu’un ensemble de facteurs propres à la configuration du bâtiment définit le choix du bon type de menuiseries. En général, on prend en compte les éléments de sécurité, l’ouverture, la forme, le vitrage et les matériaux. Selon les conseils des professionnels en construction, on peut indiquer toutes ces caractéristiques au vendeur ou fabricant de menuiseries auprès duquel on s’adress.

Pourquoi choisir les menuiseries PVC made in France ?

Comme le PVC est un matériau qui a une faible conductivité naturelle, il est parfait pour fabriquer des fenêtres. Cela permet en effet d’avoir des menuiseries thermiquement performantes. Ce phénomène est encore renforcé par l’usage de vitrages délicatement émissifs avec gaz argon.

Le PVC est aussi facile d’entretien. Hormis cela, il propose un bon rapport qualité/prix sans oublier qu’il est un matériau recyclable entièrement. Les entreprises françaises qui en fabriquent se soumettent à la réglementation à propos de la production de ces menuiseries. Le processus suit des mesures de préservation de l’environnement très sévère.

Les fenêtres en PVC proposées par les fabricants français sont aussi disponibles dans un design contemporain ou traditionnel avec des lignes galbées. Les acheteurs ont une multitude de possibilités et de formes selon leurs besoins et leurs envies. Certaines marques permettent même la personnalisation que ce soit pour la taille, la finition ou le style.

La plupart des menuisiers français ont un savoir-faire et des expériences de longue date. Ils utilisent de la haute technologie pour optimiser la qualité des produits qu’ils proposent. En quelque sorte, le concept « made in France » est une garantie de sécurité, de qualité et de performance.

Quelques exemples de menuisiers français professionnels du PVC

De nombreuses sociétés et entreprises françaises se sont spécialisées dans la fabrication de menuiserie PVC et autres matériaux. SFM en est une. Elle est sise à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. On peut aussi citer la société ATRYA de Châteauroux, La Bresse, La Cavalerie. Elle est née du fameux groupe TRYBA, connu dans la fabrication des fenêtres en PVC en France depuis les années 80. Il est également possible de se confier à la société Atlante M qui fait en plus des menuiseries et volets roulants en PVC des menuiseries en bois ou mixtes. Elle dispose de 8 sites sur tout le territoire français. Bouvet est également une des entreprises professionnelles en menuiserie en France. Elle est siégée à Anjou, dans le Maine et Loire. Elle est active depuis 1921 et a commencé à travailler le PVC en 1996.

D’autres sociétés comme JEANNEAU, HUET, SWAO ou encore K-LINE, LORILLARD et FPEE et BPLAST sont également d’origine française. La qualité de leurs produit est reconnu, elles travaillent en général différents types de matière, dont le PVC.

Ce qu’on doit savoir d’autres sur la rénovation avec le PVC

Si le PVC attire, c’est aussi parce qu’il facile à entretenir. Il suffit de passer une éponge humide pour le revoir briller. Il est également un des matériaux toujours présents dans la liste des conseils des experts en rénovation. Il est par exemple facile à transformer. Ce matériau existe en effet sous plusieurs types à savoir ceux qui sont expansés, ceux qui sont rigides, ceux qui sont souples et les films. Il peut aussi avoir plusieurs aspects : lisse, rugueux, etc. Toutes ces propriétés permettent aux fabricants de PVC d’optimiser leurs couts. Ainsi, il est envisageable de trouver des produits en PVC à prix abordable.

Le PVC est aussi un matériau recyclable à l’infini. L’engouement écologique en parallèle avec la prise de conscience généralisé de l’importance du recyclage n’aura fait que de pousser encore plus les gens à l’usage du PVC. Dans le domaine de la construction en particulier, le fait que ce matériau soit isolant n’a fait qu’accroitre son quota.

Côté sécurité et santé, le PVC a aussi ses atouts particuliers. Certes, il est à la base une sorte de plastique, mais quand il brule il ne produit que peu de dioxine. En général, les éléments qu’il dégage ne sont pas toxiques par simple contact.

Tout cela fait du PVC un matériau incontournable pour la rénovation des menuiseries d’une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *